« Vous ne pourrez pas faire pousser une graine, vous ne pouvez que créer les conditions pour qu’elle se développe par elle-même. » (Max A. Eggert)
« Lorsqu'on a que des carottes à offrir à ses collaborateurs, ces derniers dépriment d'être considérés comme des ânes. » (Maxime managériale)
"Eau du bocal" ? Quel drôle de nom quand on parle management !
L’esprit de ce modèle managérial est de clarifier l’eau du bocal pour que les poissons soient meilleurs. L'enjeu est de mettre en place un environnement managérial qui donne intérêt à bien faire à chaque collaborateur ou manager : mettre chacun dans une situation où il lui est plus facile et plus avantageux de faire ce qu’on attend de lui plutôt que le contraire.
Cette démarche :
- Favorise une communication fluide, montante, descendante et transversale,
- Facilite la transversalité, pour le plus grand bénéfice des clients,
- Développe le sens des responsabilités et la prise d’initiatives (les problèmes sont traités au bon niveau),
- Renforce l’esprit d’équipe,
- Soutient les managers dans leur mission de faire progresser leurs collaborateurs.
Le modèle EAU DU BOCAL® ne prétend pas être une théorie générale ou partielle du management ; sa raison d’être est de partager le plus largement possible et de façon simple et pragmatique une approche managériale développée et enrichie depuis plus de 60 ans et éprouvée dans d’innombrables situations.
Ce modèle est le fruit d’une expérience accumulée par des milliers de managers et dirigeants depuis 1962 et qui, années après années, s’est consolidé par le bouche-à-oreille et les réseaux de relations, sans éclat et sans publicité, mais non sans efficacité.
De ces échanges et confrontations se sont dégagées des constantes – des règles vitales – qui sont la matrice du modèle EAU DU BOCAL®.
Au fil des décennies, la transmission s'est faite essentiellement par oral grâce aux divers acteurs et intervenants de cette démarche.
Le livre “Les 5 règles vitales du management : l’expérience de milliers de managers et dirigeants avec le Centre d’Etudes des Entreprises” (Éditions du Bien Commun, 2023) présente pour la première fois la synthèse globale du modèle EAU DU BOCAL®. C'est dire son importance.
Il s’agit d’un modèle inductif, c’est-à-dire de la mise en relation et en cohérence de nombreux outils pour répondre à des questions pratiques et qui se sont finalement révélés congruents. On peut parler d’un modèle qui mobilise une grande diversité de méthodes dans une démarche cohérente.
Ce n'est pas une réflexion théorique, ni une description de l’entreprise idéale et du manager parfait. Le modèle EAU DU BOCAL® (ré)utilise une panoplie d’outils et de questions qui constituent un fil conducteur pour un manager ou un dirigeant. En puisant dans ce modèle boite-d’assemblage, chacun décidera de la combinaison qui convient le mieux à son contexte particulier.
Le modèle EAU DU BOCAL® se fonde sur une vision positive de l'homme au travail : quel que soit son niveau, il est vu comme désireux d’être autonome, d'être utile et de bien faire. Le management consiste donc à libérer cette énergie positive de l’humain au travail et non à inventer des techniques pour la créer ou pour la contraindre.
Cette phrase d’Alexis Carrel dans "Réflexions sur la conduite de la Vie" peut provoquer un sentiment de révolte. Il explique que, l’être humain ayant besoin d’air pour respirer, l’être humain a donc droit à avoir de l’air, et le priver d’air est donc un acte criminel. De même, si l’être humain a besoin de reconnaissance, ne pas lui en donner est… criminel !
Ivan Pavlov, Alexis Carrel, Elton Mayo, Abraham Maslow, Frederick Herzberg et d'autres ont cherché ce qui motivait ou démotivait l'être humain ou quels étaient ses besoins.
André Frament confronta leurs travaux à sa pratique de terrain : il était devenu dans les années 1970-1980 le spécialiste de la gestion de... séquestration de directeurs d'usine (!). Il est intervenu sur plus de 200 grèves. Frament en réalisa une synthèse : le Trièdre des besoins de l'être humain (en annexe de "Les 5 règles vitales du management: l’expérience de milliers de managers et dirigeants avec le CEE")
Le modèle "eau du bocal"® permet de créer les conditions pour répondre aux besoins humains.
L’arrivée d’un nouveau collaborateur challenge à chaque fois l’équilibre, l’organisation et la performance d’une équipe.
« The right (wo)man at the right place in the right team » est un enjeu majeur pour un dirigeant qui veut développer la performance de ses équipes.
Le modèle de management EAU DU BOCAL® répond aux questions suivantes :
- L’organisation d’une équipe est-elle optimale ?
- Chacun est-il à une bonne place qui lui permet de mettre ses talents personnels au service de la réussite collective ?
- Les process d’une entité sont-ils complets, efficaces et adaptés au contexte ?
- Quelle organisation mettre en place qui « parle à tout le monde » et permet à chacun de s’y retrouver ?
Le modèle de management EAU DU BOCAL® est la convergence entre la dynamique personnelle et la dynamique collective.